_edited.jpg

Auteure, compositrice, interprète, Sultana vous invite au voyage au gré de son univers

métissé. Un périple entre World Music et Chanson insufflé par une combinaison subtile de

rythmes insulaires et par sa voix chaleureuse et sensuelle. De son vrai prénom, dixit "la Reine", symbole de la féminité, du partage et de la générosité, Sultana chante en français et espagnol avec une touche d'arabe, la femme libre et sensible qui aspire au moment présent avec un optimisme rayonnant et une énergie débordante.

AUTOMNE 2022 - SORTIE D'UNI VERS ELLE

 

« UNI VERS ELLE », le troisième opus de Sultana porte un titre hautement symbolique en hommage à la féminité, à l’amour, à la Nature, notre Terre-Mère, invoquant un lien fort au féminin sacré, à l'écoute de son cœur, de son intuition, de sa puissance intérieure et créatrice pour s’accomplir pleinement. Dix compositions à travers lesquelles Sultana célèbre les thèmes de la liberté, l’amour, l'éveil, la transmission, l’amitié, la gratitude tissant le lien indispensable entre le féminin et le masculin, le Yin et le Yang deux énergies complémentaires pour une dualité universelle. 

 

Plongez dans un voyage sensoriel où le cœur de l’Amérique latine et de l’Afrique vibre aux échos de la voix envoûtante et solaire de la chanteuse. Sultana s’est nourrie de multiples collaborations s’entourant d’une dizaine de musiciens. Cosmopolite, sa musique voyage et emprunte des rythmes et sonorités de différentes contrées. En référence à ses influences latines, l’artiste a confié cinq arrangements à la talentueuse guitariste brésilienne Fernanda Primo dont un morceau forro avec “Coeur quantique” et “Comme une évidence” aux accents bossa nova. Manuel Delgado, guitariste espagnol, a composé le titre phare flamenco “Uni Vers Elle”. Mais le voyage ne s’arrête pas là. Sultana a également fait confiance au guitariste chanteur tunisien Skander Guetari pour la composition d’un duo latino endiablé “Maria Zaina”. La flûtiste et percussionniste réunionnaise Sandra Ellama a apporté sa touche créative sur “Passeuse de vie”, un conte hypnotique. La chanteuse s’est également entourée du pianiste Jann Halexander pour mettre en musique le poème “Liberté” . Le beatmaker et pianiste Romain Chenard a arrangé “Nuit féline”, un morceau surprise aux airs électros.

De nombreux autres musiciens venus d’horizons différents ont participé à ce travail collaboratif : Désiré Nkouandou Njopam (percussions-batterie-choeurs) , Barbara Felettig et Laurent Loit (basse), Douglas Marcolino (accordéon, percussions), Julien Matrot (trompette, bugle), Laurence Gastine (saxophone, choeurs), Solveig (choeurs), Hervé Bartolomé (chant).

 

De l’Occident à l’Orient, artiste résolument sans frontières dans sa musique comme dans les thématiques qu'elle évoque, Sultana offre une ode à l’espoir et la transcendance, le résultat ne peut être que “ UNI VERS ELLE“.

 

Côté scène Sultana a de nombreux concerts à son actif.  Depuis 2005 elle a chanté sur les scènes d’île de France comme les Trois Baudets, le Studio de l'Ermitage, le Sentier des Halles, le Carrousel de Paris, le China Club, le Sunset, le Sunside, le Bizzart, l'Elysée Montmartre, le Baiser Salé, la Comédie Nation, la Balle au Bond, le Pavé d’Orsay, le Théâtre de Verre, l’ex Scène Bastille, la Mairie de Paris, la Maison de la Tunisie, le Théâtre Daniel Sorano (Vincennes), la Maison d’Arrêt de Fresnes (pour les détenus), le Théâtre des 2 Rives à Charenton le Pont où elle fait la première partie de la chanteuse “L” (Raphaelle Lanadère) nommée aux victoires de la musique cette année là (2012).  Elle participe en 2017 au Festival Musiques en Terrasse à Bercy Village (Paris 12e) en collaboration avec Allo Floride et en 2021 au concert Mare Nostrum à la fondation de la Maison de la Tunisie avec un collectif de 18 musiciens.